Découverte de la mycothérapie : les bienfaits des champignons

Découverte de la mycothérapie : les bienfaits des champignons
4.8/5 - (20 votes)

La science contemporaine ne cesse de redécouvrir l’efficacité des remèdes naturels utilisés depuis des millénaires dans diverses cultures. Parmi ces trésors oubliés se trouve la mycothérapie. Cette branche peu commune de la phytothérapie utilise les propriétés bénéfiques des champignons pour prévenir et traiter une multitude de maladies. Mais qu’est-ce exactement que la mycothérapie ? Quels types de champignons sont utilisés, et pour quels bienfaits ? Comment incorporer cette pratique dans notre quotidien ? Cet article vous aidera à mieux comprendre cet univers fascinant.

Qu’est-ce que la mycothérapie et ses origines

Définition de la mycothérapie

Le terme mycothérapie provient du grec « mykes » qui signifie champignon, et « therapeia », soigner. Comme son nom l’indique, elle consiste en l’utilisation thérapeutique des champignons afin d’améliorer la santé physique ou mentale. Plus précisément, elle exploite les propriétés médicinales de certaines variétés de champignons.

L’histoire de la mycothérapie

L’usage des champignons comme médicaments naturels est loin d’être récent. En effet, il remonte à des millénaires, principalement en Asie où les traditions ancestrales chinoises et japonaises attribuent aux champignons de nombreuses vertus. Par exemple, les premières traces écrites de l’utilisation du reishi, un champignon médicinal majeur en mycothérapie, datent d’il y a plus de 2000 ans en Chine. C’est cependant au XXe siècle, avec la découverte des antibiotiques issus des champignons, que la mycothérapie connaît un regain d’intérêt dans le monde occidental.

  • Mycothérapie, Le Guide Complet: Les Bienfaits Extraordinaires Des Champignons Médicinaux
  • Traité de mycothérapie - Tout savoir sur les champignons médicinaux
  • Guide des champignons médicinaux - 30 champignons incontournables - Les bienfaits pour la santé et le bien-être

Les principaux champignons utilisés en mycothérapie

Les principaux champignons utilisés en mycothérapie

Après cet aperçu historique et définitional de la mycothérapie, voyons maintenant quels sont les principaux acteurs de cette pratique : les champignons.

Le shiitake : le roi des champignons

Surnommé « roi des champignons » au Japon, le shiitake est largement apprécié tant pour sa saveur que pour ses propriétés thérapeutiques. Riche en vitamines B et D ainsi qu’en minéraux essentiels comme le zinc et le sélénium, il est souvent recommandé pour renforcer le système immunitaire.

Le reishi : l’immortel

Surnommé « champignon de l’immortalité » dans la médecine traditionnelle chinoise, le reishi est connu pour son action adaptogène. Il aide à réguler différentes fonctions corporelles perturbées, que ce soit le système immunitaire, nerveux ou hormonal.

Le maitake : le danseur

Connue sous le nom de « champignon qui fait danser » au Japon, cette variété est reconnue pour ses vertus antidiabétiques et son action positive sur le système immunitaire. Le maitake est également utilisé en complément du traitement conventionnel du cancer.

  • Complexe Bio 8 Champignons - 180 Gélules (3 Mois) Vegan - Reishi , Cordyceps , Chaga , Shiitake , Lions Mane, Maitake , Huître Coprin, Curcuma & Gingembre - Certifié AB
  • Suppléments à base de 6 champignons – Reishi, Lions Mane, Cordyceps, Chaga, Shitake and Maitake. 120 Capsules.
  • Complément alimentaire à base de champignons Lions Mane 4000 mg avec vitamines B1, B6, B12 et poivre noir - 180 comprimés végétaliens super puissants avec 50% de polysaccharides par Prowise

Propriétés et vertus thérapeutiques des champignons médicinaux

Propriétés et vertus thérapeutiques des champignons médicinaux

Maintenant que nous avons identifié les principaux champignons utilisés en mycothérapie, explorons leurs multiples bienfaits thérapeutiques.

Bienfaits immunostimulants

Ces champignons ont une grande capacité à renforcer notre système immunitaire. Ils sont riches en bêta-glucanes, des polysaccharides connus pour leur pouvoir immunostimulant. Ils sont ainsi capables d’augmenter notre résistance face aux infections et aux différentes agressions extérieures.

Effets anti-inflammatoires et antioxydants

Les champignons médicinaux possèdent également des propriétés anti-inflammatoires remarquables. En outre, ils sont bourrés d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Guide pratique : comment entreprendre une mycothérapie ?

Maintenant que vous avez une idée des bienfaits de ces champignons, voyons comment vous pouvez les intégrer à votre routine quotidienne.

Choisir le bon complément alimentaire

Pour profiter des bienfaits des champignons, il est recommandé d’opter pour des compléments alimentaires. Il existe une large gamme de produits, dont certains contiennent un mélange de différents types de champignons. Prenez soin de choisir des produits certifiés biologiques.

Dosage et mode d’administration

Le dosage varie en fonction du type de champignon et de l’affection à traiter. Il est donc préférable de consulter un professionnel avant de commencer une cure. En général, les compléments se prennent par voie orale, sous forme de gélules ou de poudre à diluer dans une boisson.

  • WANANFU Gélules vides végétales taille 00 (100 unités) avec micro cuillère avec tasseur de poudres, compatibles avec la machine de remplissage de capsules 00
  • WANANFU Gélules vides végétales taille 0 (500 unités) avec micro cuillère avec tasseur de poudres, compatibles avec la machine de remplissage de capsules 0
  • Angtai JN Gélules Vides Végétales à Remplir Taille 1 (100 unités) Capsule Vide avec Micro Cuillère,Certifié Casher,Halal,Empty Capsules Compatible avec la Machine de Remplissage de Capsule 1

Précautions et contre-indications en mycothérapie

Bien que la mycothérapie présente de nombreux avantages pour la santé, l’idée est d’être conscient des précautions et contre-indications qui s’y attachent.

Allergies aux champignons

Premièrement, certaines personnes peuvent être allergiques aux champignons. Si vous avez déjà réagi à un champignon, il est préférable de consulter un médecin avant toute cure.

Interactions médicamenteuses

Deuxièmement, les champignons peuvent interagir avec certains médicaments. Par exemple, le shiitake peut avoir un effet antiplaquettaire et augmenter l’effet des anticoagulants. Donc, si vous prenez d’autres médicaments, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

  • Interactions médicamenteuses: Guide d'information sur les influences des médicaments entre eux, avec les aliments, les plantes, et les produits de santés naturels
  • Interactions médicamenteuses
  • Interactions médicamenteuses: Une étude sur les modèles humains et animaux

Associations bénéfiques : la mycothérapie et la médecine conventionnelle

Associations bénéfiques : la mycothérapie et la médecine conventionnelle

La mycothérapie ne présente pas seulement des bienfaits en tant que thérapie alternative, mais elle offre également de nombreuses synergies intéressantes avec la médecine conventionnelle.

Complément aux traitements conventionnels

Certains champignons comme le maitake sont utilisés en complément des traitements classiques du cancer pour améliorer leur efficacité et atténuer les effets secondaires. De même, dans le cas des maladies auto-immunes ou inflammatoires chroniques, ils peuvent aider à réduire les doses de médicaments traditionnels nécessaires.

Synergie avec d’autres remèdes naturels

Enfin, la mycothérapie peut être associée à d’autres pratiques holistiques telles que l’aromathérapie ou la phytothérapie pour multiplier leurs effets positifs.

  • AESHORY Kit Huiles Essentielles 6x10ML, Huile Essentielle Aromathérapie Pures & Naturelle, pour Diffuseurs, Massage, Yoga - Lavande, Orange Douce, Menthe Poivrée, Arbre à Thé, Citronnelle, Eucalyptus
  • Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels
  • ZOVHYYA Diffuseur Huiles Essentielles 500ML Diffuseur Arômes Humidificateurs Diffuseur 14 LED avec Télécommande 3 Minuterie et Arrêt Automatique pour Salon Chambre Yoga comme Cadeau Anniversaire

La mycothérapie, en nous ouvrant les portes de l’univers fascinant des champignons médicinaux, nous offre une autre façon de prendre soin de notre santé. Si cette pratique reste encore méconnue en Occident, elle gagne progressivement du terrain grâce à la recherche scientifique qui confirme sans cesse davantage les vertus thérapeutiques de ces précieux alliés. Bien sûr, comme pour toute approche thérapeutique, il est essentiel d’adopter une démarche éclairée et prudente. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé avant de commencer une cure.