• Sixtine FLIPO

HIIT ou cardio classique ?

Mis à jour : oct. 2


Pas le temps de faire du sport ? Marre de courir ou de pédaler pendant des heures ?

Le HIIT est peut être la solution...

Le HIIT est une façon de s'entrainer, plus rapide et plus efficace que la course à pieds classique. "Vite fait, bien fait, on passe à autre chose..."

On appelle HIIT un entrainement fractionné à haute intensité. C'est l'alternance d'une période d'exercice intense avec une période de récupération. On peut le pratiquer à pieds, à vélo, à la nage, en musculation...

Par exemple, le programme TABATA, avec des cycles de 4 minutes: 20 secondes à fond de ses capacités, puis 15 secondes de repos (X8)

on peut faire 1, 2, 3 ou 4 cycles selon son niveau:

Pour un entrainement de 25 minutes:

- échauffement (5min)

- sprint ou vélo (4min)

- squat (4min)

- planche (4min)

- fentes (4min)

- étirements (4min)

Pourquoi le HIIT ?

- GAGNER DU TEMPS

30 minutes de HIIT auront les mêmes effets que 60 minutes de cardio.

- CALORIVORE permet de brûler beaucoup de calories en très peu de temps (25 à 30% de plus que le cardio classique)

- CONSOMMER PLUS DE CALORIES AU REPOS (AFTER-BURN)

le HIIT augmente le métabolisme pendant plusieurs heures après l'entrainement

- PERDRE DU GRAS et PRENDRE DU MUSCLE

cible plus particulièrement la graisse viscérale (celle qui entoure les organes vitaux, la plus néfaste pour la santé) et augmente la masse musculaire.

- AMÉLIORER LA GLYCÉMIE

ATTENTION

Ne vous sous-estimez pas, mais ne vous surestimez pas non plus. La notion d'intensité est subjective... certains seront à fond avec une marche rapide alors que d'autres devront sprinter. Le HIIT peut s'adapter à chaque situation, à condition d'être bien conseillé et pratiqué avec mesure.

Ex: au lieu de marcher 1h à une vitesse lente. vous pouvez alterner 60 secondes de marche rapide et 75 secondes de marche très lente...


© 2016 Sixtine FLIPO - Naturopathe 

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