• Sixtine FLIPO

Les super-aliments compatibles avec la grossesse




Les super-aliments sont des aliments naturels qui ont des vertus médicinales reconnues scientifiquement. Véritables bombes nutritionnelles, ils sont souvent riches en protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants.


La grossesse est le moment idéal pour enrichir son assiette. Un statut micro-nutritionnel optimal pourra améliorer votre bien-être, éviter certains maux de grossesse et surtout répondre aux besoins de bébé.


Voici une petite liste de baies, graines, algues, fruits et légumes que vous pourriez consommer quotidiennement, en plus ou moins grandes quantités.



- spiruline et AFA klamath : protéine végétale, dynamisante, anti-oxydante et riche en fer (à éviter si prise d'anticoagulants).


- algues de mer (kombu, wakame, nori): riche en minéraux et en protéines, alcalinisantes, contiennent de l'iode pour un bon fonctionnement de la thyroïde


- pollen frais : riche en probiotiques pour la flore intestinale, soutient l'immunité, riche en anti-oxydants


- gelée royale : revitalisante, immunostimulante (particulièrement indiquée pour la période automnale et hivernale)


- graines de chia : riches en oméga-3 pour le système nerveux, riches en fibres pour lutter contre la constipation et riches en calcium


- curcuma / gingembre: anti-oxydantes, anti-inflammatoires, améliorent les troubles digestifs


- cacao cru ou chocolat noir >70% : source de magnésium pour lutter contre la fatigue/crampes et contractures musculaires, riche en anti-oxydants et en fibres


- pruneaux: antioxydant, riche en fibres pour améliorer la qualité du transit


- fruits rouges (cassis, myrtille, framboises..) et petites baies (açaï, acérola, goji) : riches en vitamine C et anti-oxydants


- brocoli (cuisson vapeur ou en jus de légumes) : aide à la détoxication du foie, protecteur cardiovasculaire, riche en vitamine C


- graines germées : riches en protéines, minéraux


- eau de mer de Quinton isotonique : riche en minéraux, et reminéralisante.


Et quelques infusions :

- gingembre/ anis vert : antinauséeux

- ortie et prêle : reminéralisantes

- mélisse: relaxante et soutien digestif (estomac ++)

- fenouil et fenugrec : favorise la lactation


Rassurez-vous, il n'est pas question d'essayer de tout consommer en même temps ! Choisissez les super-aliments qui répondent à vos problématiques actuelles, et avec lesquels vous êtes à l'aise. Si besoin votre naturopathe pourra vous aider à définir les priorités.