Avez-vous pensé à votre vitamine D?

 

La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant plus de 80% des français sont en déficit. Pourquoi ? et comment y remédier ?

 

L'exposition de notre peau au soleil permet la production de vitamine D,

.... mais seulement sous certaines conditions. 

Tout dépend de la saison, de l'heure, de la latitude, de la pollution, de l'utilisation de crème solaire ou non, de la couleur de notre peau...

Plus concrètement, cela est seulement possible l'été, par une brève exposition quotidienne (10 à 15min), en début d'après-midi et sans crème solaire (car celle-ci bloque les rayons UVB). Situation bien trop rare pour la plupart d'entre nous ....

Entre novembre et février, la France ne reçoit pas assez de rayons UVB pour que notre organisme produise de la vitamine D. De plus, les journées sont plus grises et nous sortons peu. Les stocks de l'été s'épuisent rapidement et l'hiver, notre corps se retrouve en déficit.

 

A quoi sert la vitamine D ? 

Surnommée "la vitamine miracle", elle est aujourd'hui considérée comme une hormone tant ses actions sont diverses. La vitamine D joue un rôle majeur dans la prévention de nombreuses pathologies: cancers, maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type I ...), dépression saisonnière, hypertension artérielle, infections virales et bactériennes, ostéoporose, fractures osseuses.... La vitamine D est l'un des meilleurs alliés de notre système immunitaire.

Plus de raison de s'en priver...

 

Alors où puis-je la trouver ?

Les aliments contenant de la vitamine D ne permettent pas d'avoir un apport suffisant. Le seul aliment reconnu pour sa richesse en vitamine D est l'huile de foie de morue. Malheureusement, elle a également un taux élevé de vitamine A, qui est toxique en excès et peut bloquer les effets de la vitamine D. Aujourd'hui, la vitamine D ne peut pas être apportée par l'alimentation. Par conséquent, il est nécessaire de se complémenter. 

 

Comment se supplémenter ? 

Le taux sanguin optimum de vitamine D se situe entre 50 et 80 ng/mL.

Pour cela une supplémentation quotidienne est nécessaire de novembre à février. 

 

Préférez :

- de la vitamine D3 à la vitamine D2 (efficacité moindre),

- issue de la lanoline de mouton

- sous forme huileuse ou en émulsion pour faciliter l'absorption

- sous forme de goutte de 400UI

Vous en trouverez en magasin bio ou sur internet.

 

Evitez les UVEDOSES (doses pour 3 mois prescrits par votre médecin), qui provoque une augmentation brutale de la vitamine D puis une retombée dans la zone de déficit ou bout de 3 semaines. De plus elles contiennent des excipients douteux... 

 

Pour une prévention santé optimale, il est conseillé de prendre 75UI/jour/kg de poids corporel,. Par exemple une femme de 55kg devra prendre (55x75) 41125UI soit (41125/400) 10gouttes/jour. Aucun effet secondaire lié à un surdosage de vitamine D n'a encore été observé (mais ne pas dépasser les 10000UI/jour).

 

 

 

 

Sixtine FLIPO - Naturopathe

 

 

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