Le Candida Albicans.... et si c'était lui le coupable ?

 

Le Candida Albicans est un champignon microscopique naturellement présent dans l'organisme. Cependant, notre environnement lui permet parfois de se développer de manière anarchique (excès de sucre, alcool, stress, pilule contraceptive, antibiotiques, changements hormonaux, chimiothérapie). Il n'a plus de concurrence car la flore bénéfique a été détruite et il a de l'espace pour proliférer…

Quand le Candida devient résistant (sous sa forme mycélienne), il peut créer des filaments capables de provoquer une porosité intestinale. Il va ainsi pénétrer dans la circulation sanguine et disséminer de nombreuses toxines dans l'organisme (plus de 70 toxines issues de leur métabolisme naturel: acétaldéhyde, ammoniac…). Ces toxines en excès dans le sang entrainent l'apparition de symptômes dans un ou plusieurs systèmes (digestif, cutané, respiratoire, cardiaque, reproducteur et nerveux).

Les symptômes les plus fréquents sont :
- fatigue chronique
- troubles digestifs
- douleurs musculaires et articulaires.

Mais sur le long terme, la candidose peut entrainer une perturbation du terrain entrainant une plus grande diversité de symptômes.
Digestif: mauvaise haleine, aigreur d'estomac, reflux gastrique, intolérances et allergies, ballonnement, gaz, diarrhées, constipations, côlon irritable, mucus dans les selles, démangeaisons et fissures anales…
Nerveux: fatigue chronique, nervosité, anxiété, agressivité, crise de panique, trouble de la concentration, perte de mémoire, maux de tête, insomnie, dépression.
Respiratoire: congestion, écoulement nasal, infections répétitives, asthme.
Reproducteur: déséquilibre hormonal, syndrome prémenstruel, troubles menstruels, cystite, infection vaginale, endométriose.
Cutané: acné, eczéma, psoriasis, muguet, mycoses.

Le diagnostic de la candidose est très difficile car les symptômes sont variés/peu spécifiques et les bilans sanguins sont souvent normaux. Certains quizz en ligne peuvent permettre de mesurer votre prédisposition à la Candidose. Attention ils restent indicatifs.

Comment y mettre un terme ?
Finalement la réponse à nos problèmes est souvent la même : RETROUVER L'ÉQUILIBRE DE NOTRE FLORE INTESTINALE.
Cette bataille sera menée différemment selon chaque personne. Cependant elle s'articule souvent en 3 axes:
- AFFAIBLIR le Candida en arrêtant de le nourrir de son aliment préféré: le sucre
(si cette partie n'est pas réglée, inutile de continuer à lire…)
- ASSAINIR grâce aux huiles essentielles, EPP, propolis, acide caprylique, chlorophylle
- REIMPLANTER de bonnes bactéries (pré et probiotiques).


Enfin n'oubliez pas que le Candida fait partie de nous, il faudra donc toujours rester sur vos gardes pour que la balance ne se déséquilibre pas à nouveau !

Sixtine FLIPO - Naturopathe


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Articles récents
Please reload

© 2016 Sixtine FLIPO - Naturopathe 

06 69 40 66 05

69 rue de Fismes, 51100 REIMS

Perte de poids Naturopathe ReimsNaturopathe colopathie, troubles digestifs fatigue chronique  douleurs articulaires, stress, troubles du sommeil  ReNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe Reimsims