Dîtes STOP au stress

 


Le stress fait aujourd'hui partie de notre quotidien et nous pouvons difficilement y échapper.
C'est une réaction normale de notre organisme face à une agression extérieure. Heureusement qu'il existe !

Les sources de stress sont nombreuses et vécues différemment selon chaque individu. On peut vivre du stress dans notre environnement professionnel et personnel mais également par notre hygiène de vie.
- bruit, foule, transports, pollution, chaud/froid
- contre temps, rythme effréné +++,
- pression, harcèlement, chantage, agressivité
- anxiété pour autrui (enfants, parents, amis)
- manque de sommeil, sédentarité, excès de sport, mauvaise alimentation
 … la liste est très longue et différente pour chacun!

Attention à bien faire la différence entre un stress positif (celui qui nous permet de se dépasser, d'avancer dans la vie, de faire des choix), et un stress négatif (celui qui au long terme va nuire à notre bien être et notre santé). Le stress devient notre ennemi quand il nous envahi et que nous sommes plus à même de le maitriser. Nous verrons quels sont les limites à ne pas dépasser.

Le stress était autrefois nécessaire pour se défendre face à un danger immédiat (ex un tigre nous attaque), situation dans laquelle nous devions réagir très rapidement (fuir ou combattre). Aujourd'hui il s'agit davantage de stress psychologique que physique. Pourtant, le processus physiologique du stress reste toujours le même, à commencer par une libération massive d'adrénaline.

Le stress se manifeste en 3 phases.

 

 


PHASE D'ALARME
Libération d'adrénaline qui permet de mobiliser l'organisme tout entier pour affronter un danger immédiat:
- accélération du rythme cardiaque et de la respiration
- augmentation de la glycémie et du cholestérol
- tension musculaire
- chute du système immunitaire
L'adrénaline nous prépare à courir un marathon, pas à rester sur son bureau au travail ou dans sa voiture dans les embouteillages.. Nous ne pouvons pas évacuer notre stress comme nos ancêtres. C'est ainsi que les problèmes de santé commencent (insomnies, dérèglement de l'appétit, troubles de l'humeur…).

PHASE DE RESISTANCE
Si la cause du stress disparait le corps redevient à la normale.
Si le stress se prolonge l'organisme puise dans ses réserve d'énergie et s'adapte par la sécrétion de cortisol qui maintient:
- libération de glucose dans le sang (hyperglycémie, dérèglement de l'insuline…)
- chute du système immunitaire (pour ne pas sur réagir et pouvoir faire face)
En excès, sur un trop long terme, cette situation peut entrainer des problèmes de dépression, prise de poids, diabète, hyper-perméabilité intestinale, maladies auto-immunes….

Pendant la phase de résistance, notre corps nous envoie que très peu de signes de faiblesse. On observe même un pic de sérotonine et de dopamine (endorphines/ hormones du bien-être et booster) en début de phase. Avez vous déjà ressenti l'effet un peu "grisant" et excitant du stress ? Trompeur car peu de temps après, les taux chutent considérablement…

PHASE D'EPUISEMENT
Si la situation stressante perdure, le corps s'épuise.
Le taux de cortisol n'a jamais été aussi élevé. On tire sur la ficelle jusqu'à ce qu'elle casse.
Notre organisme devient peu à peu résistant au cortisol et les glandes surrénales se fatiguent jusqu'à ne plus pouvoir en produire. Nous n'avons plus d'aide pour faire face au stress et nous craquons. A ce stade les dégâts sont considérables: taux de cortisol, sérotonine, dopamine, magnésium aux plus bas…

Plus rien ne peut nous aider à se relever… c'est le burn-out.
A ce stade: repos obligatoire pendant une très longue période.
Nous ne pouvons plus travailler, faire les courses, s'occuper de nos enfants de notre mari (ou femme). Nous perdons confiance en nous, n'avons plus d'estime de soi…. Il est difficile de se remettre physiquement mais surtout mentalement. Mieux vaut ne pas en arriver là.


Chaque personne réagit différemment au stress. Quels sont les principaux symptômes pouvant nous alerter?
- troubles du sommeil, problèmes digestifs, prise de poids, maux de tête, fatigue chronique
- anxiété, irritabilité, dépression, baisse de la concentration
- isolement, consommation compulsive d'alcool, tabac, sucre


De nos jours il est INDISPENSABLE d'être à l'écoute de notre corps et de savoir dire STOP. Nous ne savons plus identifier, ni reconnaître nos limites car notre société est ainsi faite. Le stress devient chronique et perturbe notre quotidien (et cela pendant parfois des années jusqu'à ce que l'on craque).
Respectez-vous et protégez vous!
1- Organisez (dans la mesure du possible) un rythme de vie qui vous convient.
2- Accompagnez votre organisme pour une meilleure résistance au stess.

De nombreux moyens naturels sont à notre disposition pour faire face au stress:
- alimentation anti-stress
- magnésium, oméga-3, plantes adaptogènes (ginseng, rhodiola, schisandra…), fleurs de bach, huiles essentielles..
- techniques de respiration, relaxation, méditation..
- sommeil de qualité
- exercice physique
…..

Puisque nous devons vivre avec, je vous conseille fortement d'adopter une hygiène de vie ANTI-STRESS !
Vous pouvez apprendre à gérer votre stress pour qu'il devienne un outil pour avancer dans la vie. Il doit être votre allié et non pas votre ennemi.


Prenez soin de vous,

Sixtine FLIPO - Naturopathe






 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Articles récents
Please reload

© 2016 Sixtine FLIPO - Naturopathe 

06 69 40 66 05

69 rue de Fismes, 51100 REIMS

Perte de poids Naturopathe ReimsNaturopathe colopathie, troubles digestifs fatigue chronique  douleurs articulaires, stress, troubles du sommeil  ReNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe Reimsims