3 français sur 4 manquent de magnésium… Et si c'était votre cas ?

 

 

 

 

Vous recherchez une bonne énergie physique et l'apaisement du mental?
Ayez le réflexe magnésium !!!

Le magnésium est le 4ème minéral le plus présent dans notre corps. Il intervient dans plus de 325 réactions enzymatiques permettant ainsi:
- la fabrication des protéines
- le métabolisme énergétique
- le bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
- la régulation de la glycémie/ pression artérielle/ rythme cardiaque
- la production des messagers chimiques du cerveau.
Vous l'avez compris… mieux vaut éviter les carences.

Comment savoir si vous êtes en manque de magnésium ?
Les analyses de sang ne sont absolument pas fiables. Seulement 1% de la réserve de magnésium se retrouve dans le sang. Ainsi, il est fréquent que le taux de magnésium sanguin soit bon, mais que le taux dans les tissus soit largement insuffisant.

Alors quelles sont les solutions pour ne pas prendre inutilement du magnésium ?
Une fois de plus, le mot d'ordre sera d'ÊTRE À L'ÉCOUTE de son corps.
Certains signes ne trompent pas:
- vous êtes fatigué, irritable, anxieux et presque déprimé
- vous êtes stressé
- votre sommeil est de mauvaise qualité, non réparateur
- vous avez des crampes, vos paupières tressautent, vos muscles sont douloureux
- vous ressentez une oppression au niveau du plexus, coup de poing dans la poitrine, une arythmie ou tachycardie.
- vous souffrez du syndrome prémenstruel avec crampes, mauvaise humeur et maux de tête.

Comment prendre du magnésium ?
D'abord dans votre alimentation : consommez des légumes verts, oléagineux, légumineuses, céréales complètes, germe de blé, cacao, bananes..
Ensuite, il sera souvent nécessaire d'ajouter un complément. Encore une fois, il est difficile de s'y retrouver dans les rayons car le magnésium est présent sous une multitude de formes:
- magnésium marin
- associé au citrate/ malate/ bisglycinate
- oligo-éléments
- huile de magnésium
- sels d'epsom
seul ou associé avec Vit B6, B5, taurine, autres minéraux…..
Il y a de quoi hésiter !

Difficile de recommander une forme plutôt qu'une autre. Cela dépendra de chacun, en fonction de son âge, de sa vitalité, de l'état de ses intestins, et de ses préférences….
Le magnésium bisglycinate est aujourd'hui la forme la plus biodisponible, et la mieux tolérée mais son coût peut être élevé.
La magnésium marin peut être intéressant s'il est bien associé à la vit B6 pour une meilleure assimilation.
Le magnésium en oligothérapie sera parfait pour les bébés, enfants, personnes âgées, malades..
L'huile magnésienne peut être utile pour les sportifs, à appliquer localement.

N'hésitez pas à vous faire conseiller.

PS: votre enfant est hyperactif ? manque de concentration ? demande beaucoup d'attention ? troubles autistiques ? Je vous invite à lire " Hyperactivité: la solution magnésium" du Dr Marianne Mousain-Bosc.

 

Sixtine FLIPO - Naturopathe

 

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