Ralentissez le vieillissement !

 

 

 

Avec le temps, notre organisme s'oxyde (à l'image d'un vieux morceaux de fer qui rouille) … Pas très jolie cette phrase d'accroche !
Il faut bien comprendre que ce phénomène est indispensable à la vie, et complètement naturel. On ne peut pas s'y opposer mais seulement limiter les dégâts.

Pour vivre, l'organisme a besoin de carburant. Pour cela, nos cellules sont équipées de petites usines nommées mitochondries. Par une multitudes de réactions, ces dernières utilisent, grâce à la présence d'oxygène, les sucres et le gras pour faire de l'énergie. Malheureusement cette opération n'est pas optimale et une partie de l'énergie se perd avec la formation d'un radical libre.
Un radical libre est une molécule très instable, qui possède un électron célibataire (alors qu'une molécule stable est composée d'électrons toujours groupés deux par deux). Cet électron célibataire ne cesse de chercher un compagnon chez les cellules voisines… il se lie avec l'un de leurs deux électrons et la rend instable à son tour : création d'un nouveau radical libre et ainsi de suite. Le phénomène se propage rapidement.

Mais les radicaux libres ne sont pas uniquement d'origine interne, ils peuvent également venir de l'extérieur : pollution, UV, tabac, mauvaise alimentation, stress, sédentarité, traumatismes, infection, inflammation…
S'ils sont en excès, les radicaux libres vont nous faire vieillir prématurément. Ils augmentent également le risque de développer des maladies chroniques : cancers, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives.
Il est donc important de les éviter et de s'en protéger ! C'est pourquoi notre organisme est équipé d'un système de défense très puissant: les anti-oxydants.

Les antioxydants sont des molécules qui ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres.  En effet, ces molécules possèdent elles aussi un électron célibataire et vont pouvoir se lier aux radicaux libres et les rendre inactifs.  Elles sont naturellement fabriquées par notre organisme ou présentent dans certains aliments.

Les antioxydants enzymatiques:
Les enzymes sont de véritables mécanismes de défense fabriqués par notre organisme. Elles ont chacune un mode d'action différent et sont complémentaires.
- glutathion (sélénium)
- SOD superoxyde dismutase (zinc, cuivre, Mn)
- catalases
Mais attention, les enzymes ne fonctionnent correctement qu'en présence de leur catalyseurs. Il faudra donc veiller à apporter par l'alimentation des oligo-éléments comme le sélénium, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Les antioxydants d'origine alimentaire:
Vit C, Vit E, Caroténoïdes, Polyphénols…
Vous trouverez ces nutriments dans les F&L, acides gras essentiels, épices et aromates.

Les plus connus seront: fruits rouges (myrtilles, framboises, fraises, mûres), pruneaux, brocoli, épinards, choux,  aubergines, ail, oignon, gingembre , curcuma, noix, huile d'olive, vin rouge, thé vert...

Le secret est d'avoir une alimentation diversifiée, colorée et non transformée !


Restez vigilants sur le mode de cuisson en privilégiant la vapeur et le wok pour ne pas oxyder les nutriments.
Évitez le sucre, les graisses saturées.. et surtout les fortes cuissons !


Tout est question de balance  !
ANTIOXYDANTS > ou =  RADICAUX LIBRES : OK
ANTIOXYDANTS < RADICAUX LIBRES : stress oxydatif et vieillissement.

Prenez soin de vous,

 

Sixtine FLIPO - Naturopathe


 

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