Diabète et index glycémique

Le diabète se traduit par un excès de sucre dans le sang. On distingue trois type de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Pour mieux y faire face, il est intéressant de bien comprendre leurs différences. 

 

- le diabète de type 1: 10% des diabétiques

La diabète de type 1 est une maladie qui apparait dès l’enfance, le diabète de type 1 est provoqué par un manque d’insuline. L’insuline est l’hormone, fabriquée par le pancréas, qui fait passer le sucre de notre sang vers nos cellules. Lorsque les cellules du pancréas sont détruites, il n’y a plus de production d’insuline et le corps est en hyperglycémie constante. 

 

Pour traiter le diabète de type 1, il faut répondre au manque d’insuline en se l’injectant soi-même, quotidiennement, à vie.

 

- le diabète de type 2: 90% des diabétiques, soit plus de 2 millions de personnes en France. 

À l’inverse du diabétique de type 1, le diabétique de type 2 sécrète toujours de l’insuline mais l’organisme est devenu insensible. Les cellules sont résistantes à l’action de l’insuline, donc incapables de recevoir du sucre. Le corps sera également en hyperglycémie constante. 

Même si le diabète de type apparait souvent vers 50ans, il devient de plus en plus fréquent chez les jeunes. Les facteurs de risques sont la génétique mais avant tout l’hygiène de vie: sédentarité, alimentation déséquilibrée, surpoids … 

 

Pour traiter le diabète de type 2, il existe des antidiabétiques oraux. Toutefois, il faut savoir qu’une hygiène de vie adaptée peut suffire à gérer le diabète. Bien évidemment, l’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention et le traitement de cette maladie. 

 

- le diabète gestationnel:  2 à 6% des femmes enceintes

On l’appelle également diabète de grossesse car il survient chez la femme enceinte vers la fin du deuxième trimestre de grossesse. Comme pour  le diabète de type 2, il s’agit d’un trouble de la régulation du glucose et se manifeste par une hyperglycémie permanente. Une des causes du diabète gestationnel serait l’augmentation des taux d’hormones placentaires et de croissance. Ces deux hormones diminuent l’effet de l’insuline. Dans certains cas le pancréas n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline. 

 

Comme pour le diabète de type 2, une hygiène de vie stricte peut suffire pour gérer ce déséquilibre. 

 

Le diabète présente de nombreuses complications: 

 

Le diabète peut avoir de lourdes conséquences sur notre état de santé: 

- il réduit considérablement l’espérance de vie: un homme qui devient diabétique à l’âge de 40 ans perd en moyenne 12 années de vie. Chez une femme, le diabète vole 15 ans de vie…

- Le risque de maladie cardiovasculaire est multiplié par 3.

- le diabète est la première cause de cécité dans les pays développés. Après 15 années, 10% des diabétiques souffrent de malvoyance et 2% sont aveugles.

 

Aujourd’hui, les recommandations alimentaires pour diabétiques divergent sur bien des points. On parlait autrefois de sucres rapides ou lents, sucres simples ou complexes…Nous savons désormais que ces notions ne sont pas fiables et qu’il vaut mieux se référer à l’index glycémique des aliments (et encore mieux: à leur la charge glycémique). Il en est de même pour les rythmes alimentaires, certaines idées sont maintenant à revoir. 

 

 

La naturopathie propose un accompagnement global pour gérer le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Cela implique de parfaitement maitriser la notion de glycémie, puis d’installer des habitudes alimentaires adaptées (régime à index glycémique bas ou régime cétogène pour les plus courageux). Certains aliments « anti-diabète » seront à privilégier (comme le vinaigre de cidre). Enfin, certaines plantes et oligo-éléments pourront également aider à gérer la glycémie… 

 

Le diabète est un signal d’alarme pour reprendre son hygiène de vie en mains. Des solutions naturelles existent, et vous permettront de conserver votre santé sur le long terme.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Articles récents
Please reload

© 2016 Sixtine FLIPO - Naturopathe 

06 69 40 66 05

69 rue de Fismes, 51100 REIMS

Perte de poids Naturopathe ReimsNaturopathe colopathie, troubles digestifs fatigue chronique  douleurs articulaires, stress, troubles du sommeil  ReNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe Reimsims