L'Homme est-il végétarien par nature ?

 

 

Ni pour, ni contre le végétarisme...  

 

L'Homme est tout de même omnivore de nature, c'est à dire qu'il consomme un mélange de produits végétaux et animaux. Pendant des millions d'années, l'Homme s'est toujours nourri de chair animale, en plus ou moins grande quantité. 

 

Plusieurs signes physiologiques nous indiquent qu'il est difficile de vivre, en bonne santé sur le long terme, sans produits animaux:

 

- nous sommes dépendants des oméga-3, principalement présents dans les poissons gras, et beaucoup mieux assimilés sous la forme animale. 

- nous avons besoin de vitamine B12, car on ne peut pas la synthétiser comme les herbivores. 

- nous ne fabriquons que très peu de taurine: un acide aminé "semi-essentiel" que l'on retrouve en abondance dans les produits animaux. 

- nous avons besoin de créatine : nous en synthétisons 50%, le reste devrait être apporté par l'alimentation (et notamment les produits animaux).

 

 

Mais si l'Homme n'a jamais été végétarien, pourquoi l'on entend qu'une alimentation végétarienne est meilleure pour notre santé ?

- les végétariens ont souvent une bonne hygiène de vie: ils pratiquent plus d'activité physique, fument moins, boivent moins... ces habitudes peuvent biaiser les études. 
- ils consomment plus de fruits et légumes dont les bienfaits sont largement reconnus. 
- ils ne mangent pas de viandes transformées (charcuterie, plats préparés) qui contiennent trop de sel et d'additifs.
- la viande consommée par les omnivores est souvent de mauvaise qualité : élevages intensifs, antibiotiques, nourris aux soja au maïs (riche en oméga-6 pro-inflammatoires). 

 

Il n'y a donc pas de voie royale, mais les produits animaux de qualité ne sont pas néfastes pour notre santé. Chacun son chemin, chacun ses convictions.. Je les respecte, tant qu'elles vont dans le sens de la santé. 

 

 

Pour les omnivores : faites attention à la qualité de vos produits animaux. Si les viandes bio de qualité sont trop chères, mangez en moins souvent. Préférez les oeufs de poules élevées en plein air et nourries aux graines de lin. Conservez les poissons gras riches en oméga-3 (sardines, maquereaux, harengs). Il n'est pas simple, mais encore possible de trouver des animaux de prairie, des poules élevées en liberté et des poissons sauvages... Cela oblige à privilégier la qualité sur la quantité. 

 

 

Pour les végétariens: faites attention à ne manquer de rien. Incorporez des huiles riches en oméga-3 quotidiennement, graines de lin et graines de chia. Supplémentez vous en vitamine B12. Evitez de consommer trop de céréales à gluten et de produits laitiers... pro-inflammatoires. Fuyez les substituts à base de soja ! Ajouter des protéines végétales de qualité (légumineuses, algues, graines germées..). 

 

NB: je n'ai pas parlé des conditions déplorables de certains élevages, ni de l'impact écologique des élevages intensifs. Ces deux sujets ne devraient laisser personne insensible....omnivore ou pas !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Articles récents
Please reload

© 2016 Sixtine FLIPO - Naturopathe 

06 69 40 66 05

69 rue de Fismes, 51100 REIMS

Perte de poids Naturopathe ReimsNaturopathe colopathie, troubles digestifs fatigue chronique  douleurs articulaires, stress, troubles du sommeil  ReNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe Reimsims