Accompagnement grossesse

 

 

Les femmes ont le pouvoir de donner la vie. Le moment de la grossesse et de l’accouchement est majestueux car il témoigne de la puissance de la nature. Ce sont des processus physiologiques et naturels qui nécessitent une prise en charge adaptée. L’alliance de la médecine allopathique et de la naturopathie offre aux femmes le pouvoir de vivre leur grossesse en toute sérénité.

 

En France, les femmes enceintes sont étroitement encadrées par le corps médical. Le niveau d’intervention est souvent le même pour toutes, quelque soit les éventuels risques de complications (évalués en fonction du passé médical de la femme et de ses conditions de grossesse). Multiples tests sanguins, visites prénatales, échographies, amniocentèses… cet encadrement médical permet d’éviter de graves complications et de rassurer les futurs parents. Mais ne présente-il pas aussi des effets négatifs ? Certaines femmes confient aveuglement leur corps à la médecine allopathique, et perdent ainsi une part de leur liberté. En étant à l’affut de toutes pathologies possibles, la grossesse ne leur ait pas toujours présentée comme un état physiologique naturel. Beaucoup de processus physiologiques ne leur sont pas expliqués, laissant les femmes ignorantes et soucieuses, libres de se renseigner là où elles trouveront des informations (internet, livres…). Cela peut créer un climat anxiogène et stressant. 

 

Au cours des premiers entretiens prénataux, j’encourage les femmes enceintes à rédiger un projet de suivi personnalisé, et plus tard un projet de naissance. Ils prendront en compte leurs problématiques médicales et leurs besoins particuliers. Elles pourront y inscrire le choix des professionnels encadrants et de la maternité. D’une part, j’invite les femmes enceintes à déterminer un nombre limité de professionnels qui travailleront de manière coordonnée. Les sages-femmes ont toutes les compétences requises pour encadrer une grossesse physiologique. Elles apportent un soutien personnalisé, tant au niveau physique que psychologique. D’autre part, certaines maternités sont désormais ouvertes à des accouchements plus naturels, où la surmédicalisation peut être évitée. Les taux de césariennes, péridurales et épisiotomies sont très variables selon les maternités. Prenez en connaissance et faites votre choix en fonction. Vous pourrez noter dans votre projet de naissance tous vos souhaits pour l’accouchement. Une fois validé, le corps médical devra le respecter dans la mesure où votre santé et celle du bébé n’est pas en danger. Renseignez-vous le plus possible pour profiter de la médecine et non la subir. 

 

En complément de la médecine allopathique, la naturopathie peut redonner à la femme un peu d’indépendance et surtout de la confiance en soi. Transmettre la vie est une épreuve, mais dont il ne faut regarder que le positif. Le corps d’une femme a été spécialement conçu pour recevoir la vie : doucement, surement, avec amour et grâce. L’objectif de la naturopathie est de vous permettre de devenir actrice de votre grossesse. 

 

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreuses modifications anatomiques et physiologiques. Il évolue et se transforme doucement pour répondre aux besoins de la femme et de son futur enfant. Il est important d’en prendre connaissance pour comprendre ces phénomènes et mieux les accueillir. 

 

Les besoins de la femme évoluent au cours des neufs mois. C’est une période sensible au cours de laquelle une bonne hygiène de vie est primordiale. Bien se nourrir, pratiquer de l’activité physique et gérer ses émotions sont trois piliers essentiels pour une grossesse harmonieuse. J’encourage les femmes enceintes à développer l’écoute de soi et l’intuition, pour identifier ce qui est juste pour elles. 

 

Enfin, la femme peut rencontrer quelques malaises ou difficultés pendant la grossesse (fatigue, nausée, insomnie…). La naturopathie vous aide à les prévenir et/ou y faire face avec des moyens naturels.  

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Articles récents
Please reload

© 2016 Sixtine FLIPO - Naturopathe 

06 69 40 66 05

69 rue de Fismes, 51100 REIMS

Perte de poids Naturopathe ReimsNaturopathe colopathie, troubles digestifs fatigue chronique  douleurs articulaires, stress, troubles du sommeil  ReNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe Reimsims