5 conseils pour favoriser une bonne circulation sanguine

 

 

Vos jambes sont lourdes et/ou douloureuses, vos chevilles enflent, vous avez des crampes ou des impatiences ?? Vous souffrez peut-être d’insuffisance veineuse.

 

La chaleur amplifie incontestablement ces phénomènes, et l’été peut devenir une période délicate. 

 

Voici quelques conseils pour garder des jambes légères et profiter pleinement de cette belle saison !

 

 

Évitez la surchauffe et mettez vous au frais 

 

Fuyez l’exposition au soleil, les bains chauds, le sauna… 

Le corps doit toujours rester à une température de 37°C. S’il fait trop chaud, votre organisme s’adapte par la sudation et des mouvements circulatoires. À la chaleur, les veines se dilatent pour renvoyer le sang vers les extrémités du corps = c’est le phénomène de vasodilatation, à l’origine des congestions, gonflements et douleurs.

 

 

À l’inverse, restez au frais, douchez vos jambes à l’eau froide, allez marcher dans la mer... pour favoriser la constriction des veines et la décongestion.

Vous pouvez également masser vos jambes avec des gels/ crèmes à effet glaçon… souvent composés d’huile essentielle de menthe poivrée. Massez toujours dans le sens du retour veineux, de la cheville vers les genoux… Soulagement immédiat ! 

 

 

Choisissez des vêtements appropriés

 

Évitez absolument les pantalons trop serrés qui freinent la circulation sanguine et privilégiez des vêtements amples. Utilisez des matières naturelles afin que la sueur puisse s’évaporer. Restez en couleurs claires pour éviter de réfléchir les rayons du soleil et avoir trop chaud. Optez pour des chaussures plates et gardez les talons hauts pour les occasions particulières... Les bas de contention peuvent également être bien utiles, n'hésitez pas à y avoir recours. 

 

Restez en mouvement 

 

Continuez à pratiquer une activité physique, 20 à 30 minutes minimum par jour (marche, vélo, natation…) pour éviter les risques d’insuffisance veineuse. Favorisez les heures fraiches (tôt le matin idéalement).

Évitez les stations debout prolongées ainsi que les piétinements (ce n’est pas le meilleur moment pour le shopping, les musées, les soirées en talons hauts…). 

 

 

Soignez votre hygiène alimentaire

 

Pour nourrir vos muscles, les alliés indispensables pour le retour veineux :

-> optez pour des protéines de qualités : oeufs, poissons gras, volailles, viandes… mais aussi les légumineuses, oléagineux, algues… 

 

Pour protéger et renforcer la paroi des veines :

-> favorisez les anti-oxydants = polyphénols (raisins, brocoli, thé, chocolat noir…), vitamine A et béta-carotène (carotte, abricot…)), vitamine C (agrumes, cassis, persil, poivrons…), vitamine E (avocat, noix, amandes, oeufs…), sélénium (noix du Brésil…), zinc (huîtres, viandes de qualité..) … Pour faire simple, consommez des aliments frais, non transformés et colorés ! 

-> chassez les radicaux libres = graisses hydrogénées-trans, sucres raffinées, cuissons fortes… 

 

Pour favoriser le drainage et l’élimination : 

-> hydratez vous !!! Plus ou moins 1,5L d’eau plate /jour (variables selon votre activité, la chaleur…) 

 

Pour éviter de faire monter votre température interne :

-> fuyez l’alcool et le tabac qui provoquent rapidement un coup de chaud et une vasodilatation.

-> évitez les repas trop lourds et mangez léger ! La digestion réchauffe !! 

 

Utilisez des plantes en préventif et curatif !!! 

 

Vigne rouge : la star de la circulation, grande protectrice du réseaux veineux

- grâce à sa forte teneur en tanins, elle réduit les douleurs et la congestion générées par la distorsion/dilatation des veines. 

- grâce aux anthocyanes, elle augmente la résistance du système veineux, et réduit l’hyper perméabilité des parois veineuses. 

 

Mais d’autres plantes peuvent être bénéfiques, seules ou en association avec la vigne rouge: 

- marronnier d’Inde

- fragon 

- hamamélis

- gingko biloba

...

 

 

Très bel été ! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Articles récents
Please reload

© 2016 Sixtine FLIPO - Naturopathe 

06 69 40 66 05

69 rue de Fismes, 51100 REIMS

Perte de poids Naturopathe ReimsNaturopathe colopathie, troubles digestifs fatigue chronique  douleurs articulaires, stress, troubles du sommeil  ReNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe ReimsNaturopathe Reimsims