La naturopathie
La naturopathie est une forme de médecine alternative qui utilise des techniques naturelles pour aider le corps à se guérir lui-même. Les naturopathes croient que les êtres humains ont le pouvoir de se guérir, et qu’ils peuvent utiliser des méthodes telles que la nutrition, l’exercice, et les soins naturels pour prévenir ou traiter les maladies.
Définition de la naturopathie
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la naturopathie comme une médecine traditionnelle prenant en compte l’être humain dans sa globalité, ainsi qu’une méthode de soins naturels et biologiques visant à renforcer les défenses de l’organisme.
Une medecine traditionnelle et naturelle
La naturopathie est un art de vivre qui s’appuie sur des méthodes naturelles pour :
- Préserver et optimiser votre santé globale.
- Prévenir la maladie
- Permettre à votre organisme de s’auto régénérer

Les origines de cette médecine naturelle
La naturopathie puise ses origines dans l’antiquité et les traditions occidentales d’Inde et de Chine. Elle est fondée sur le principe d’énergie vitale, et sur la capacité d’auto guérison de l’organisme.
Les 5 principes fondateurs
Les principes fondateurs en naturopathie reposent sur ces cinq concepts clés. Ils constituent les bases de la philosophie naturopathique et guident les praticiens dans leur approche thérapeutique.

Vitalisme
Comprendre et accompagner la vitalité qui anime chaque être humain. Le vitalisme est une doctrine postulant que la vie est un phénomène distinct de la matière inerte et que certains processus vitaux ne peuvent être expliqués par les lois de la physique et de la chimie.

Causalisme
Ne pas s’attaquer aux symptômes mais rechercher les causes profondes du déséquilibre. Selon le causalisme, chaque effet a une cause et tous les événements sont déterminés par des causes.

Holisme
Prendre en charge l’être dans sa globalité, sur le plan physique/ énergétique/ psychique/ social. Tous les éléments d’un système doivent être considérés comme étant interdépendants et indissociables.

Humorisme
Maintenir l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). Le bien-être dépend de l’équilibre des humeurs.

Individualisme
S’adapter au terrain, aux besoins et à l’environnement de chaque individu. Nous sommes tous différents. Chaque individu est unique et doit être traité comme tel.
» C’est la nature qui guérit les malades » – Hippocrate
Les techniques naturelles de la naturopahie
Ces techniques ne sont pas toutes utilisées en même temps. Leur choix dépendra de l’état de votre terrain, de vos envies, de votre budget, de votre cadre de vie …

L’alimentation
La naturopathie propose une approche naturelle de l’alimentation, en mettant l’accent sur la consommation d’aliments frais, entiers et naturels.

La gestion du mental
Gestion du mental pour une meilleure gestion du stress Prise de conscience de vos pensées et émotions.

La mise en mouvement
Conseils pour une activité physique adaptée et régulière. Activités douces ou intenses selon votre niveau et votre condition physique.

La phytologie
Usage des plantes sous toutes leurs formes (tisanes, EPS, huiles essentielles, hydrolats…) pour leurs propriétés curatives.

L’hydrologie
Usage de l’eau chaude ou froide, (bain, bouillotte, sauna…).

La relaxation
Apprentissage de techniques de détentes et de bien-être: respiration profonde, yoga ou méditation.