L’Homme est-il végétarien par nature ?

végétarien

L’homme est un omnivore, ce qui signifie qu’il peut consommer des aliments d’origine animale et végétale. Cependant, de plus en plus de personnes sont intéressées par une végétarienne, car elle est perçue comme étant plus saine. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de l’alimentation végétarienne, ainsi que les conseils alimentaires à suivre pour les omnivores et les végétariens.

L’homme est un omnivore

L’Homme est tout de même omnivore de nature, c’est à dire qu’il consomme un mélange de produits végétaux et animaux. Pendant des millions d’années, l’Homme s’est toujours nourri de chair animale, en plus ou moins grande quantité.

Plusieurs signes physiologiques nous indiquent qu’il est difficile de vivre, en bonne santé sur le long terme, sans produits animaux :

  • nous sommes dépendants des oméga-3, principalement présents dans les poissons gras, et beaucoup mieux assimilés sous la forme animale
  • nous avons besoin de vitamine B12, car on ne peut pas la synthétiser comme les herbivores
  • nous ne fabriquons que très peu de taurine: un acide aminé « semi-essentiel » que l’on retrouve en abondance dans les produits animaux
  • nous avons besoin de créatine : nous en synthétisons 50%, le reste devrait être apporté par l’alimentation (et notamment les produits animaux)

Une alimentation végétarienne est-elle meilleure pour la santé ?

De nombreuses personnes pensent que manger plus de légumes et de fruits est meilleur pour la santé. Cependant, il n’y a pas de recherche scientifique qui prouve que les gens qui mangent une alimentation végétarienne ont une meilleure santé que les autres. Les végétariens ont en général un régime alimentaire plus sain que les non-végétariens. Ils mangent moins de gras saturés, de cholestérol et de calories. Ils ont également plus de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux dans leur alimentation.

Les végétariens ont un risque moins élevé de souffrir d’obésité, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de cancer du côlon et du rectum. Les végétariens ont également un taux plus faible de mortalité toutes causes confondues. Il est important de noter que les bienfaits pour la santé ne sont pas seulement dus à l’alimentation végétarienne elle-même, mais aussi à d’autres facteurs, tels que le mode de vie des végétariens. Les végétariens ont tendance à être plus actifs physiquement, à ne pas fumer et à boire moins d’alcool que les non-végétariens.

Les végétariens ont souvent une bonne hygiène de vie :

  • Ils pratiquent plus d’activité physique, fument moins, boivent moins… ces habitudes peuvent biaiser les études
  • Ils consomment plus de fruits et légumes dont les bienfaits sont largement reconnus
  • Ils ne mangent pas de viandes transformées (charcuterie, plats préparés) qui contiennent trop de sel et d’additifs
  • la viande consommée par les omnivores est souvent de mauvaise qualité : élevages intensifs, antibiotiques, nourris aux soja au maïs (riche en oméga-6 pro-inflammatoires)
Il n’y a donc pas de voie royale, mais les produits animaux de qualité ne sont pas néfastes pour notre santé. Chacun son chemin, chacun ses convictions.

Conseils alimentaires pour les omnivores

  • Faire attention à la qualité des produits animaux 
  • Si les viandes bio de qualité sont trop chères, mangez en moins souvent
  • Préférez les œufs de poules élevées en plein air et nourries aux graines de lin
  • Conservez les poissons gras riches en oméga-3 (sardines, maquereaux, harengs)

Mangez moins de viande rouge et de produits laitiers. La viande rouge est une source importante de protéines, mais elle contient également une quantité élevée de graisses saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiaques. Les produits laitiers sont une excellente source de calcium, mais ils peuvent également contenir des niveaux élevés de graisses saturées.  Il n’est pas simple, mais encore possible de trouver des animaux de prairie, des poules élevées en liberté et des poissons sauvages… Cela oblige à privilégier la qualité sur la quantité.

Il est important de manger des légumes et des fruits frais, crus ou cuits, tous les jours. Les céréales complètes sont également très importantes pour une alimentation équilibrée. On peut les consommer sous forme de pain, de pâtes, de riz, etc. Enfin, hydratez-vous ! Chaque jour, buvez beaucoup d’eau (1,5/jour) et faites un peu d’exercice physique (30 min /jour) pour rester en bonne santé.

Conseils alimentaires pour les végétariens

Pour être en bonne santé, il est important de suivre quelques règles simples lorsque l’on est végétarien. Ces conseils alimentaires vous aideront à avoir tous les nutriments dont votre corps a besoin. Faites attention à ne manquer de rien !

1. Consommez des protéines végétales

Les végétariens doivent faire attention à consommer suffisamment de protéines. Les protéines végétales se trouvent dans les légumes secs (lentilles, haricots, etc.), les noix et les graines.

  • Incorporez des huiles riches en oméga-3 quotidiennement, graines de lin et graines de chia
  • Evitez de consommer trop de céréales à gluten et de produits laitiers… pro-inflammatoires
  • Fuyez les substituts à base de soja !
  • Ajouter des protéines végétales de qualité (légumineuses, algues, graines germées…)

Assurez-vous de manger suffisamment de protéines en consommant des légumes verts feuillus, des noix, des grains entiers et des graines. Les légumes verts feuillus sont une bonne source de fer, ce qui est important pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Les noix et les graines sont une bonne source de vitamines et de minéraux, mais elles doivent être consommées avec modération car elles contiennent également des calories.

2. Mangez des légumes et des fruits à chaque repas

Les légumes et les fruits sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres. Pour un repas équilibré, essayez de manger au moins trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour.

3. Faites attention aux carences en vitamine B12

La vitamine B12 est un nutriment essentiel, mais elle ne se trouve que dans les produits d’origine animale. Les végétariens doivent donc faire attention à ne pas en manquer en consommant des produits fortifiés ou des supplements.